Manifeste

Si c'est votre première visite, je vous invite à LIRE LE MANIFESTE!

mardi 29 mai 2012

Même pas d'carte, Visa et MC vident vos poches!


:: P'TITE INTRODUCTION

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Canadian Tire vous offre sa précieuse monnaie-maison, seulement lorsque vous réglez vos achats comptant ou par carte débit?

Ils vous redonnent (en partie) ce que leur aurait coûté la transaction en frais de carte de crédit!

En effet, au cas où vous l'ignoreriez, les commerçants qui acceptent les cartes de crédit se voient imposer des frais d'administration par les grandes institutions de crédit.

Entre 1,5 et 3 pour cent. De plus. Sur votre facture. Caché dans le prix d'achat. Cinq milliards de dollars par année. Ouf!

Un peu plus sur les formalités des cartes de crédit ICI.

Et dans un « généreux » souci de ne pas pénaliser les ceuses qui paient par carte de crédit, les Visa et MasterCard de ce monde interdisent aux commerçants d'ajouter ces frais aux seuls consommateurs qui font chick-a-chick.


Que vous sortiez ou non votre carte de crédit à la caisse, que vous possédiez ou non unedite carte de crédit, vous payez toujours ces frais. Et ne sachant trop quelle carte leurs clients présenteront au moment de régler l'achat, les commerçants ne courent aucun risque et fixent leur prix de vente en fonction du taux le plus élevé, soit 3 %.

Je les comprends, les pauvres. Mais je ne comprends pas comment un tel stratagème a pu s'installer et perdurer aussi longtemps.

En fait, ce constat s'insère dans une série d'absurdités que mon cerveau refuse d'accepter :

  • Pourquoi devrais-je payer autre chose que de véritables frais de crédit sur une carte de crédit?
  • Pourquoi ma Caisse et ma Banque m'imposent-ils des frais pour accéder à mon propre argent, que ce soit en paiement direct, transactions au guichet ou au comptoir?
  • Pourquoi les institutions perçoivent-elles des frais de gestion sur nos placements, peu importe leur performance?
  • Pourquoi devrais-je payer une pénalité sur mon hypothèque quand je la paie avant le terme?

:: C'EST LE DÉBUT D'UN TEMPS NOUVEAU?

Dans un geste (pour une fois) brillant, le Bureau de la concurrence du Canada conteste certaines pratiques abusives des grands créanciers.

La monnaie-maison Canadian Tire est probablement — malheureusement — en voie de disparition, mais si le Gouvernement met enfin ses culottes et tient tête aux grands créanciers, peut-être verrons-nous enfin de nouveaux programmes pour récompenser celles et ceux qui paient comptant?

:: À VOUS LA CAISSE

Saviez-vous que peu importe votre méthode de paiement, vous gonflez les coffres de Visa et MasterCard?


Qu'aimeriez-vous voir apparaître comme type de récompense pour inciter les gens à payer comptant ou par débit?

Mais surtout : en avez-vous assez de constater que peu importe où vous placez votre argent et comment vous décidez de régler la note, on pige encore et toujours dans vos poches?


Ensemble, à force d'échanges et de prises de conscience, nous continuerons notre poursuite de l'augmentation de notre pouvoir d'achat. Simplement. Promis!

Z'en dites?


2 commentaires:

  1. Tu parles des banques qui charge des frais pour Accès D (...) à NOTRE argent, moi j'en avais asser de payer des 3.95$ et 6.95$ pour des "forfaits" de transactions. Ça c'est 10.90$ par mois, 130.80$ par année pour rien! Bine sûr si tu ne dépasses pas ta limite, sinon c'est 0.75$ de plus LA transaction! Alors j'ai transféré tous mes comptes d'opérations courantes et même épargnes à une banque qui ne charge aucun frais. Rien, nada. Tu saIs probablemeNt de qu'elle il s'aGit. Est ce que cette institution financère est meilleur que les autres? Bha probablement pas, mais sur ce point oui et les économies sur ces frais je les vois dans mon portefeuille! C'est mieux que rien!
    Merci pour ton blog, c'est génial!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut MB,

      Merci pour les bons mots et encouragements, mais surtout merci de participer à la discussion! Comme tu le dis si bien : est-ce que la banque XYZ est meilleure que la Caisse ABC? Personne ne le sait vraiment et y'a pas de bonne ou mauvaise réponse. Il n'y a que deux facteurs à considérer : est-ce que le service que je reçois me satisfait? Est-ce que je peux me soustraire à la tyranie des frais abusifs et inutiles? Et voilà. Comme je le disais dans un article précédent, le service a un prix, mais dans mon cas (et dans le tien à ce que je comprends), on a un service qui nous satisfait et gratuit en plus. Quand ce duo est possible, c'est ce qu'il y a de plus souhaitable!

      Effacer