:: MA P'TITE HISTOIRE
Je travaille depuis que j’ai 14 ans; à temps plein depuis que j’en ai 21.
Ma vie « professionnelle » a débuté en tant que travailleur autonome dans le domaine de la télévision. Puis, j’ai été chef d’entreprise pendant 3 ans et propriétaire de 10 logements locatifs pendant plus de 10 ans. Malgré des revenus considérables tout au long de la 20aine, j’avais toujours l’impression de ne pas joindre les deux bouts. Je n’ai jamais frôlé la catastrophe financière (faillite), mais je m’endettais continuellement malgré des revenus (bruts, on s'entend) de près de 200 000 $ par année. J’ai fait 2 consolidations de dettes et me suis déjà déjà retrouvé avec 4 cartes de crédit « pleines ».
Puis, j’ai compris quelque chose : la richesse ne dépend pas de revenus élevés. Elle commence par une planification éclairée et réaliste, une certaine discipline, mais surtout une stratégie et des trucs concrets pour vivre sans dettes.
Maintenant dans la mi-30aine, en couple et avec un enfant, nous vivons tous sans dettes aucune*! La maison est payée, les voitures sont payées et la seule carte de crédit que nous avons n’a aucun solde mensuel. Nous avons des économies de côté pour les urgences et sommes dans une situation où si une occasion d’affaires devait se présenter, nous pourrions en profiter sans avoir recours à du financement additionnel.
:: POURQUOI LA P'TITE CAISSE?
Ce blogue n'est pas un simple blogue : c'est un Master Plan!
Créer un rassemblement de gens qui, comme moi, désirent faire un pied de nez (pour ne pas dire un gros F*** Y**) à celles et ceux qui nous font croire que la vie à crédit, c'est normal, acceptable et inévitable; qui nous convainquent que de simples citoyens comme nous sommes condamnés à vivre aux crochets des BMO, VISA, MC, BN, ING et autres magnats de ce monde; qui nous chantent que notre pouvoir d'achat est limité et qu'on n'y peut rien!
La réalité, c'est que ces gens — les conseillers financiers, préposés au financement, vendeurs, dirigeants d'entreprises, fiscalistes et financiers, comptables et pions du système économique — gagnent leur vie à nous faire perdre la nôtre. Ils nous font croire que sans leur crédit, on ne peut se permettre les belles choses de la vie. Ils nous font miroiter de faibles mensualités, que nous payons à l'infini; leur but n'est pas de nous faire payer le plus cher possible maintenant, mais de payer le plus longtemps possible.
Si je vous offrais le choix entre recevoir 250 000 $ dès maintenant, ou 1000 $ par semaine à vie**, laquelle des deux options choisiriez-vous? En répondant à cette question, vous v'nez de comprendre sur quoi repose le système en place... Sur le financement à perpétuité.
En tant que mouvement, nous allons nous doter d'outils pour vivre librement et sans dettes. Et n'allez pas croire que ce sera difficile ou exigeant; nous allons tous partager nos trucs et astuces, développer une philosophie et un sens critique qui nous permettront quotidiennement d'augmenter notre pouvoir d'achat et d'atteindre la Liberté 55 à l'âge de notre choix! Nul besoin de devenir des as de la finance, des comptables aguerris ou de fins fiscalistes. Nous possédons tous les capacités et la logique nécessaires à l'atteinte de notre but.
:: UN PEU DE RHÉTORIQUE
J'entends déjà les pessimistes et hyperréalistes (les ambassadeurs du statu quo) me reprocher : « Notre société et ses fondements économiques reposent sur la consommation. Cesser de consommer, c'est encourager la chute de l'économie. »
Je ne prône pas l'arrêt de la consommation et l'écureuillisme (empiler de l'argent pour le plaisir de l'empiler); j'encourage les gens à prendre leurs finances personnelles en main afin de cesser de verser des intérêts (ce qui équivaut à payer nos convoitises de 10 à 50 % plus cher qu'elles ne le valent réellement), à consommer intelligemment et d'en avoir réellement pour notre argent. Comme diraient les Chinois : Keep on spending as much as you do now, but have something to show for it! (Dépensez autant que vous le faites en ce moment, mais ayez de quoi de concret en échange).
Encourageons l'achat local, source d'emplois et de fierté.
Encourageons une consommation basée d'abord et avant tout sur la qualité du produit, plutôt que sur l'aubaine du moment.
Lectrices et lecteurs, consommatrices et consommateurs; joignez le mouvement! Prouvons aux bonzes de l'économie actuelle que nous possédons l'esprit critique pour déjouer leur plan machiavélique.
:: CE QUE JE VOUS OFFRE
Le blogue de La p'tite caisse sera le coeur de notre discours (mais pas son seul refuge). Je le nourrirai de conseils, trucs, astuces, filons, anecdotes et faits — le tout parsemé d'un brin de folie et de propos juteux — dont vous vous délecterez. Ce sera aussi un lieu d'échange où vos commentaires, expériences personnelles et compléments seront bienvenus. Mais surtout, ce sera une tribune où la confrontation d'idées, les remises en question et les débats (civilisés, évidemment) seront encouragés!
Les sujets iront du financièrement étouffant (hypothèque, dettes de consommation) au très quotidien et terre-à-terre (sauver quelques dollars chaque jour, sans s'en rendre trop compte).
:: ET VOTRE ENGAGEMENT
Vous venez de découvrir notre mouvement? Welcome home! Je ne vous demande qu'une seule chose : un mois.
Promettez-moi de demeurer fidèles au blogue pour une période d'au moins un mois, de prendre les quelques minutes nécessaires pour lire les billets et les interventions, de participer au discours si vous en voyez la pertinence. Je ne vous demande que ça. Un mois de lecture, qui ne vous coûteront littéralement rien. Et comme le but est d'augmenter notre pouvoir d'achat et de prendre nos finances personnelles en main, c'est le seul vrai risque que vous courrez; de vous retrouver vous aussi sur le chemin de l'autonomie et de la liberté.
Pour vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas ajouter votre adresse courriel à la liste d'envoi (liste qui, dois-je le préciser, ne deviendra jamais un outil de propagande commerciale...)? Une fois votre « période d'essai » de 30 jours terminée, de deux choses l'une; vous quittez les lieux calmement et demandez un remboursement complet (i.e. vous retirez votre nom de ladite liste), ou vous continuez la route avec nous.
Z'en dites?
* Il s'agit ici d'un petit mensonge, mais je partagerai — dans un billet prochain — pourquoi je considère négligeable ma seule et unique « dette ».
** Pour les friands de calculs : 1000 $ par semaine = 52 000 $ par année = en moins de 5 ans, vous avez déjà fait plus d'argent...
:: LA PETITE NOTE DE BAS DE PAGE QUI — HABITUELLEMENT — EST TELLEMENT PETITE QU'ELLE EN DEVIENT ILLISIBLE ::
Je ne suis ni un guru, ni un as de la finance, ni un planificateur financier ou un vendeur de produits d’épargne. Je ne suis qu’un père de famille et un entrepreneur qui, au fil des années, a développé une philosophie simple et efficace pour y voir clair dans un budget personnel ou familial, minimiser les frais de crédit et dépenses inutiles et atteindre mes objectifs financiers. Je ne vends aucun produit financier et ne suis affilié avec aucune banque ou caisse. Je ne veux qu’aider les gens qui, comme moi à une certaine époque, ne voient pas la lumière au bout du tunnel.