Une seule fois par année, le facteur vous livre une carte d'anniversaire. Ça, c'est l'fun!
Mais chaque mois, il vous apporte d'autres cartes. Et là, souvent, c'est pas la fête du tout.
Visa : solde de 472 $;
Master Card : solde de 736 $;
Citi Esso : solde de 397 $;
Carte HBC : solde de 784 $;
AmEx : solde de 843 $.
*****
On l'a entendu et réentendu. On se l'est fait marteler à maintes reprises : trop de gens ont trop de cartes de crédit, donc trop de dettes à la consommation.
« Ouains... Facile à énoncer et dénoncer l'grand, mais j'suis juste incapable de "clairer" l'une ou l'autre de ces cartes pour m'en sortir! »
Attention : cet article ne sera pas un discours prêchi-prêcha sur l'urgence d'éliminer ces dettes. Nous allons simplement envisager une stratégie différente pour minimiser le fardeau que tous ces comptes mensuels peuvent vous imposer.
:: FAIRE FACE À LA MUSIQUE
En ayant une panoplie de comptes différents, vous avez probablement l'impression d'avoir quelques petites dettes, sans importance. Faites le grand total, pour le fun. Dans l'exemple donné ci-haut, c'est une dette globale de 3232 $. Avouez que déjà, vous avez une meilleure idée de votre situation et que — je l'espère sincèrement — vous avez soudainement envie de vous attaquer à votre dette.
:: TAUX, C'EST TROP!
Quel est le taux de chacune de ces cartes de crédit? Possiblement qu'il oscille entre 9 et 20 %. Pourquoi payer plus du double d'intérêt à la compagnie X, alors que Y vous fait une meilleure offre?
:: JOUER UNE SEULE CARTE, MAIS LA BONNE!
Alors, que faire? Consolidez tous vos soldes sur une seule carte de crédit. Vous aurez un meilleur portrait de votre situation, et ce, sur un seul relevé mensuel. J'vous jure qu'inconsciemment, ça fait une grosse différence de voir entrer un seul compte; on se sent vachement moins démuni devant une seule dette que devant une demi-douzaine de créanciers différents. Vous n'aurez plus l'impression de courir à gauche à droite pour trouver le moyen d'assumer le paiement minimum exigé par chacun de vos prêteux d'plastique.
Vous pourrez également consolider le tout sur la carte vous offrant le meilleur taux. Et qui plus est, un taux de crédit, ça se négocie! Appelez Visa, dites-leur que vous voulez consolider trois mille dollars sur une seule carte (et flattez-les dans le bon sens du poil en disant que vous envisagez Visa parce que vous avez toujours été satisfait avec eux bla bla bla...), mais demandez-leur aussi quelle offre ils peuvent vous faire pour vous accommoder. Faites-leur savoir que vous magasinez votre consolidation. Moyennant de légers frais annuels, votre taux pourrait passer de 21 % à 7,9 % (je l'ai vécu moi-même il y a quelques années).
Pas content de la réponse de Visa? Appelez Master Card et refaites le même pitch de vente. Même si c'est la carte qui vous impose le taux le plus élevé, ils seront probablement très heureux de vous faire une offre pour voir votre solde tripler sur leur carte.
:: DANS L'FOND D'LA CAISSE
En consolidant tous vos soldes auprès d'un seul créancier, il devient plus facile de prendre conscience de l'ampleur réelle de votre dette. Du même coup, la gestion de cette créance devient moins lourde : un seul paiement à un seul endroit en un seul moment = moins de chances d'oublis. Et suivre l'évolution de votre dette — on vise évidemment sa régression — se fait en un clin d'oeil.
Mais surtout, vous devenez un client plus intéressant auprès des carteux, ce qui vous donne instantanément un meilleur levier afin de négocier un taux réduit ou un forfait intéressant.
Z'en dites?
Dans de prochains articles, nous parlerons d'autres facteurs à considérer dans le choix d'une carte de crédit et vous je vous donnerai mon p'tit truc perso pour ne jamais être pris au dépourvu quand arrive l'état de compte. Nous aborderons également l'option d'utiliser une autre source de crédit pour économiser des sous.
Consolidation de dettes. Il n'y a pas d'autres solutions à mon avis.
RépondreEffacerEffets économiques et psychologiques assurés.
Salut Anonyme,
EffacerUn petit article suivra justement sur les avantages de la consolidation, mais aussi sur les facteurs à considérer avant de procéder ainsi.
J'espère que votre projet va lever.
RépondreEffacerLes médias nous abreuvent de "grosses nouvelles économiques".
Comme si nous pouvions comprendre quoi que ce soit à Enron, BreX, Nortel, Lacroix, Dow Jones, la crise, la Grèce, le budget Bachand...
Vous faites vraiment oeuvres utiles avec votre site.
Lâche pas la patate mon n....
Salut Anonyme,
EffacerMerci pour les encouragements. En effet, on nous endort souvent avec de grands discours et des nouvelles d'envergure; mais l'essentiel — et c'est là l'objectif de La p'tite caisse — est de comprendre d'abord l'économie à la base, c'est à dire au niveau personnel.