Ironiquement — et ce malgré les mauvaises nouvelles d'un article précédent — le moyen le plus payant et avantageux de régler tous vos achats, c'est à l'aide d'une carte de crédit. Oui oui, vous avez bien lu : Champion — ici présent — vous encourage à avoir recours à la carte de crédit!
- Contrairement au paiement direct et aux retraits au guichet, votre carte de crédit ne vous coûtera jamais un seul sou en frais d'administration pour une transaction;
- Contrairement au paiement comptant ou par débit, votre carte de crédit vous permet d'accumuler des primes, des dollars ou n'importe quelle autre forme de patente-à-points imaginable;
- Contrairement au paiement comptant et par débit, la carte de crédit vous permet de garder votre argent un peu plus longtemps, de différer un paiement (potentiellement) sans frais. Et de l'argent plus longtemps dans votre compte, c'est de l'argent qui travaille pour vous un peu plus longtemps;
- Contrairement au paiement comptant ou par débit, les cartes de crédit vous offrent des avantages comme des assurances voyage, des extensions de garanties du manufacturier, etc. (moyennant certains frais mensuels);
- Et malheureusement, payer comptant ou par débit n'aura jamais d'incidence positive sur votre cote de crédit.
:: AU JOUR LE JOUR
À la maison, ma dulcinée et moi partageons une carte conjoint (deux cartes sur le même compte) et toutes, je dis bien TOUTES nos transactions y sont portées. Essence. Restos. Entretien des autos. Achats persos. Même nos comptes de cellulaire respectifs et l'Hydro y sont en prélèvements préautorisés.
Pourquoi?
Comme on a un budget familial équilibré et qu'on le respecte, on n'a jamais de surprise à la fin du mois. Recevoir un compte Visa qui flirte avec les deux mille balles n'est pas rare. Mais l'argent est là, dans le compte, et elle attend sagement. Et on claire le compte, sans stress.
Mais la magie de tout ça, c'est que notre carte nous permet d'accumuler des primes (des Bonidollars dans notre cas). Et chaque mois, on accumule 1 % de nos transactions en points.
Certes, ladite carte nous coûte 60 dollars annuellement (ce qui inclut d'autres avantages, comme l'ajout d'une année supplémentaire à la garantie de base du manufacturier, sur tout achat porté sur la carte). Mais annuellement, ce sont quelques centaines de dollars qu'on réussit à ramasser, comme de petits écureuils.
Alors quand on a une rondelette somme en Bonidollars qui nous pend au bout du compte, on s'en sert pour payer un ou deux weekends de camping ou une escapade hôtelière.
:: DANS L'FOND D'LA CAISSE
Utiliser sagement une carte de crédit, c'est s'éviter les frais que les caisses et banques nous imposent pour des transactions au guichet (frais qui peuvent facilement avoisiner les 10 $ / mois). Et choisir une carte qui vous offre des récompenses vous fait littéralement gagner de l'argent supplémentaire.
Ciblez donc une carte — une seule — qui correspond à vos intérêts (sans jeu de mots...) et vous offre les récompenses dont vous profiterez réellement. Mais ce que j'aime particulièrement du programme Bonidollars, c'est qu'on peut profiter de remises pour une variété de choses, certaines des incontournables de la vie (je les ai mises en gras) :
- des voyages, hôtels, campings, croisières, billets d'avion, etc.;
- transport collectif (autobus, métro, train de banlieue, etc.);
- Assurance auto et habitation (Desjardins Assurances générales et La Personnelle);
- REER, FERR, REAQ et REEE (Valeurs Mobilières Desjardins);
- Billets de spectacle;
- Cartes-cadeaux (Rona, Familiprix, Cage aux sports, Renaud-Bray, etc.);
- Dons à divers oeuvres et organismes (Équiterre, Croix-Rouge, Fondation CHU Sainte-Justine, etc.
Ce sont des récompenses qui ont vachement plus de valeur à mes yeux, que de pouvoir m'offrir un blender cheap après avoir accumulé 3 millions de points... Et ce sont des récompenses qui me permettent d'économiser de l'argent que j'aurais dû sortir de ma poche de toute façon.
C'est donc un programme qui contribue activement et facilement à l'augmentation de mon pouvoir d'achat. Parce que les 200 piastres que j'aurais sorties pour le camping, je les ai encore en poche! Et si je boycottais soudainement le camping, je pourrais quand même me payer un ou deux laissez-passer mensuels de train par année, ou économiser lors de mon prochain périple à la pharmacie.
Il suffit de faire preuve de discipline quant à l'utilisation de notre carte (pour ne pas se retrouver dans le rouge) et de discernement au moment de choisir sa récompense (xBox vs Rona).
Z'en dites?
Très bonne idée mais je suggère une autre façon de dépenser tes bonidollars encore plus intéressante financièrement qui est de mettre les bonidollars directement sur le capital de l'hypothèque. Ril
RépondreEffacerSalut Ril,
EffacerJ'avoue que c'est la chose la plus sage à faire. C'est certain que ce ne sera pas un montant faramineux qui ira sur le capital, mais c'est sage et rentable, ça c'est certain. En moyenne, une hypothèque coûte près du double du le montant emprunté. Donc, mettre 200 piastres sur ton capital te fait sauver près de 200 piastres sur 25 ans. Pas mal!
La carte de crédit, je l'avoue, c'est fantastique. Un seul petit hic; parfois il faut penser aux petits commerçants. Parce que c'est bien vrai que les compagnies de crédit ne nous chargent rien, mais ils chargent des frais faramineux aux commerçants. Il fut une époque où c'était un choix, mais maintenant si les clients ne peuvent pas payer avec visa, ils vont voir ailleurs.
RépondreEffacerAlors, voilà. Mon message c'est que si on veut encourager les petits commerces ( comme les épiceries de quartier, dépanneur, restaurants et boutiques indépendantes) , c'est bien de payer comptant quand on peut.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
EffacerSalut Dominique,
EffacerJe ne peux que saluer ton commentaire. Oui, les frais sont lourds pour les PME (voir cet article de la FCEI ou, pour les plus ambitieux, les rapports du Groupe de travail sur l'exament du système de paiement). Mais tant qu'un commerçant accepte Visa et MC, il s'expose à des frais.
Est-ce que les petits commerçants devraient boycotter les cartes de crédit, tout en menant une campagne d'information et de sensibilisation auprès de leurs clients? Pourquoi pas! Mais en contrepartie, ils devraient baisser légèrement leurs prix pour refléter ce choix.
Est-ce qu'en tant que consommateurs nous devrions payer comptant et crédit, en mentionnant fièrement au commerçant local que nous faisons ce choix afin de l'aider à se défaire de l'emprise des créanciers? Pourquoi pas!
Chose certaine, tant que les consommateurs ne seront pas clairement informés des coûts réels des cartes de crédit, rien ne pourra changer. Et c'était l'objectif d'un précédent article La p'tite caisse .
Ce n'est qu'informés que nous parviendront à prendre des décisions sensées et à augmenter non pas notre revenu, mais notre pouvoir d'achat.