Manifeste

Si c'est votre première visite, je vous invite à LIRE LE MANIFESTE!

mercredi 30 mai 2012

Vos impôts sur Visa?


Giscard Tremblay (sarcasmesocietal.com) nous aiguille vers cet article intéressant, qui annonce qu'il sera bientôt possible de régler nos impôts à l'aide de notre carte de crédit.

Pour quelqu'un qui paie son compte dès réception, ça devient intéressant côté primes et récompenses. Imaginez : payer 5000 piastres en impôts, donc accumuler 50 patentes-à-points en « récompense »... Pour une fois, ce serait sympa de payer nos impôts!

Pour ceux qui laisseraient traîner le compte Visa sur le coin de la table et qui paieraient seulement le minimum dû, ça devient du pur délire!

En effet, le même 5000 piastres d'impôts sur une carte « normale » au taux de 19,4 % — peut-on réellement parler de normalité à ce taux usuraire? — en ne faisant que le paiement minimum de 5 % chaque mois :

Vous aurez remboursé au bout de 9 années et 10 mois et payé 7337,12 $ en tout.

Votre carte n'exige que 3 % comme paiement minimum?

Vous aurez remboursé au bout de 20 années et 3 mois et payé 10 603,18 $ en tout.

Mais, vous vous consolerez en vous répétant que vous avez empoché 50 patentes-à-points...

yaaaa... houuuuu...

Amusez-vous à mesurer les dangers des cartes de crédit à l'aide de la calculatrice de l'ACFC

:: DANS L'FOND D'LA CAISSE

Ce petit exemple ne fait que démontrer — une fois de plus — que les grandes financières préfèrent nous faire payer à l'infini, plutôt que de nous voir finir de payer. Méfiez-vous des faibles mensualités : elles cachent souvent de gargantuesques intérêts.

Et comme nous le mentionnions dans un article précédent, est-ce que nos impôts vont soudainement augmenter de 3 % parce que l'Agence du Revenu sera considérée commerçante Visa/MasterCard?

:: APARTÉ

Cette semaine, La p'tite caisse a franchi le cap des 4000 pages visitées. Merci encore à vous tous et s'il vous plaît; si vous y croyez, partagez!


1 commentaire:

  1. Tiré d'un article sur le site de Protégez-Vous :

    «L’objectif de cette étude est de voir si cette nouvelle forme de paiement pourrait simplifier la vie de notre clientèle, tout en facilitant la gestion de notre côté», a expliqué à Protégez-Vous le porte-parole de Revenu Québec, Stéphane Dion.

    Ma question : est-ce que le Gouvernement devrait cesser de nous traiter comme des clients et plutôt revenir à la notion de citoyen?

    RépondreEffacer