Manifeste

Si c'est votre première visite, je vous invite à LIRE LE MANIFESTE!

dimanche 19 février 2012

Dans les p'tits pots, les meilleurs montants

Difficile de mettre quelques dollars de côté pour vous offrir une gâterie — ou une nécessité...

Voici un truc qu'on utilise à la maison depuis maintenant 3 ans :

En tout temps, dans une armoire de la cuisine, se trouve un pot Masson. Tout simple. Tout clair.

Et sur ce pot Masson, il y a une bande de ruban — du bon vieux masking tape — et sur ce ruban il y a quelque chose d'écrit. Notre objectif. En ce moment, c'est écrit VOYAGE!

Dès que ma copine et moi avons un peu de lousse à la fin de la semaine, qu'il nous reste de l'argent de poche, que l'épicerie à coûté moins cher que prévu, qu'un chèque inattendu nous est livré par la poste (eh oui, ça arrive parfois...), cet argent « en trop » s'en va dans le pot Masson. R'joindre ses amis 5, 10 et 20 piastres.

Et que s'est-on payé, à ce jour?

Un ensemble de patio pour profiter des belles journées d'été entre amis (675 $) et le recouvrement de nos 4 bergères au salon (2000 $).

Pas si mal? Pour des p'tits pots Masson!

Et la beauté de la chose : on ne vide pas le pot tant que la somme nécessaire ne s'y trouve pas.

:: LES AVANTAGES

  • Avec le pot, on garde toujours l'objectif en tête et sommes moins prompts à dépenser ailleurs;
  • Le fait de voir la cagnotte grossir est source de motivation;
  • Nous savons où nous en sommes sur la route de notre objectif;
  • En attendant d'avoir la somme nécessaire, on s'assure de ne jamais payer d'intérêt;
  • En prévenant les achats compulsifs sur carte de crédit, on se tient loin du surendettement.
Magnifico!

Dans un prochain billet, d'autres trucs et astuces sur l'utilisation de pots (ou enveloppes) dédiées.

:: À VOUS LA CAISSE

Et vous, qu'allez-vous écrire sur votre pot Masson? Avez-vous des trucs similaires à partager?

2 commentaires:

  1. J'aime bien l'idée! Moi, chaque soir quand j'arrives à la maison, tous mes "sous" en métal, incluant les dollars, vont dans mon gros tube géant de Smarties, et quand il est plein, je roule tout ça et vais le déposé (à la joie des p'tites madames qui doivent compter les rouleaux) dans un compte réservé pour les études de mes enfants. Ça l'air de rien, mais ça accumule vite, et ça fait moins mal au coeur!

    RépondreEffacer
  2. J'ADORE l'idée du tube de Smarties. Nous, idem pour les économies pour la p'tite, mais dans un gros cochonnet qui nous a été donné par un pote. Mais j'suis plus cheap que toi : les piastres, je les garde pour me payer un café de temps en temps... ;-)

    RépondreEffacer