Manifeste

Si c'est votre première visite, je vous invite à LIRE LE MANIFESTE!

vendredi 15 juin 2012

Faites plus d'argent plus vite, sans placement aucun!


En début de semaine, nous avons discuté à quel point je considère m'être fait berner en injectant de l'argent dans mon REER. Aujourd'hui, regardons de cossé j'aurais pu bin faire avec cet argent et comment ç'aurait été bénéfique sur mes finances. Nous allons constater — une fois de — plus que I > R et que les institutions financières font beaucoup d'argent avec la doctrine payez un peu vos dettes et placez un peu d'argent de côté.


:: PETIT RÉCAP DE MON AVENTURE REER
  • 150 $ par mois, injecté pendant 6 ans;
  • 1800 $ par année;
  • 1000 $ de profit en 8 ans.

:: SI J'AVAIS UNE DETTE D'ÉTUDE...

... et que je m'étais servi de mon argent « de retraite » pour éliminer cette dette plus rapidement (supposons une dette d'études de 12 000 $ à un taux de 4 % que je m'engage à rembourser sur 10 ans) :

Dette totale
12 000,00 $
Taux
4,00 %
Mensualité
121,49 $
Durée
120 mois
Coût total
14 579,43 $
Intérêts payés
2 579,43 $


Mensualité augmentée (+ 150 $)
271,49 $
Nouvelle durée
48 mois
Coût total
13 003, 42 $
Intérêts payés
1 003,42 $
ÉCONOMIE
1 576,01 $

Bref, j'économise plus de 1500 dollars en intérêt et je claire ma dette en 4 ans au lieu de 10. C'est donc dire qu'à partir du 49e mois, je ne paye plus d'intérêt, mon dossier de crédit s'en porte vachement mieux et j'ai maintenant 271,49 $ de lousse mensuellement dans mon budget, puisque ma dette est payée et que je peux faire ce que bon me semble avec cet argent. Pas mal, non? J'ai déjà fait 500 piastres de plus en clairant ma dette plus rapidement qu'en l'investissant dans un placement REER.


:: SI VISA VOULAIT MA PEAU

Pour calculer le coût de votre dette de crédit, utilisez cette calculatrice du gouvernement du Canada.

Dette totale
3 500,00 $
Taux
9,5 %
Paiement minimum
3 %
Durée
145 mois
Coût total
4 690,41 $
Intérêts payés
1 190,41 $


Mensualité augmentée
3 % + 150 $ par mois
Nouvelle durée
19 mois
Intérêts payés
254,06 $
ÉCONOMIE
936,35 $

OK... Au lieu de prendre 12 ans pour remettre ma carte de crédit à zéro, j'le fais en un an et demi et j'économise près de mille piastres. Est-ce à dire que j'arrive kif-kif avec mon REER qui m'a rapporté mille balles en 8 ans? Pantoute! Puisqu'un an et demi après m'être attaqué à ma dette, j'me retrouve grosso modo avec 250 dollars de lousse par mois (3 % + 150 $) dans mon budget. Selon moi, c'est encore mieux que la dette d'étude!


:: SI J'AVAIS UN CHAR (ÇA CHANGERAIT MA VIE?)

J'ai pris l'exemple d'une Honda Civid Hybride (question d'être écolo sur les bords...)

Dette totale
24 990,00 $
Taux
4,99 %
Mensualité
471,48 $
Durée
60 mois
Coût total
28 288,61
Intérêts payés
3 298,61 $


Mensualité augmentée
638,50 $
Nouveau taux
3,99 %
Nouvelle durée
42 mois
Intérêts payés
1 827,00 $
ÉCONOMIE
1 471,61 $

Dans ce cas-ci, ce qui est amusant, c'est qu'en ajoutant 170 piastres par mois sur la mensualité, on raccourcit la période de paiement d'un an et demi et on réduit le taux d'un pour cent. Et on économise 1471,61 $ en intérêt. Nice!


:: SI JE VOULAIS DÉ-HYPOTHÉQUER MON AVENIR

Voici un chiffrier gratuit pour vous amuser avec votre réalité hypothécaire. Mais supposons qu'il me reste 150 mille piastres sur ma maison à payer et qu'on calcule sur 72 mois (la période pendant laquelle j'ai contribué à mon REER à hauteur de 150 $ par mois) :

Hypothèque résiduelle
150 000 $
Taux
3 %
Mensualités
711,32 $
Durée
72 mois
Capital payé
26 495,09 $
Intérêts payés
24 719,95 $


Mensualité augmentée
861,32 $
Capital payé
38 311,98 $
Intérêts payés
23 703,06 $

J'aurai économisé 1016,89 $ en intérêt sur 6 ans. Encore une fois, pas mal! Et supérieur à ce que mon REER m'a offert en 8 ans! Mais surtout, ce qui est intéressant de souligner ici, c'est que mon capital a dramatiquement baissé! Et si je continuais ainsi à ajouter 150 $ par mois à mon paiement hypothécaire, je finirais de payer ma maison 6 ans plus tôt et sauverais 16 216,58 $ en intérêts!


:: DANS L'FOND D'LA CAISSE

Chacun de ces quatre scénarios m'aurait permis d'économiser entre mille et quinze cents piastres, soit l'équivalent — ou plus — que ce que mon REER m'a rapporté. Cependant, les quatre scénarios me permettent cette économie sur une période plus courte que les 8 ans qu'a pris mon REER à fructifier. 

Payer toute dette le plus rapidement possible sera toujours une excellente stratégie financière. En fait, ce sera toujours celle que je favoriserai, jusqu'à ce que quelqu'un puisse me prouver le contraire, chiffres à l'appui. Consacrez-y une très grande partie — voire la totalité — de vos efforts financiers. Vous augmenterez ainsi votre pouvoir d'achat en moins de temps qu'il en faut pour placer et faire fructifier vos bidous.

Mais deux choses primordiales sont à ret'nir :
  1. Avant de faire quelque move que ce soit, réfléchissez et calculez. Nos situations sont toutes uniques et différentes et vous êtes les seuls avec le pouvoir de prendre la meilleure décision;
  2. Une fois vos dettes éliminées, il ne s'agit pas de dépenser comme s'il n'y avait plus de lendemain, mais bien d'adopter une stratégie qui continue à vous mener vers une plus grande liberté et autonomie financière.
Z'en dites?


2 commentaires:

  1. Un scénario que j'aimerais voir :

    Investir 150 $ dans ton REER, utiliser le remboursement d'impôt pour faire un paiement anticipé sur l'hypothèque. Tu pourrais aussi couper la poire en deux, mais l'important est de réinvestir le remboursement d'impôt.

    La valeur ajoutée de ce concept réside surtout dans son aspect prévisible, impossible à obtenir sur les marchés financiers. Et les placements à terme (prévisibles) n'offrent pas ces taux en ce moment. Quelqu'un qui s'oriente vers ces derniers gagne définitivement à tout coup. Un investisseur qui accorde moins d'importance à l'aspect prévisible te dirait que tu as sûrement 2008 dans tes années de REER et qu'en prenant une autre série d'années, ta simulation changerait peut-être radicalement.

    Pour ma part j'adhère à ton idée de base car je considère que les petits investisseurs n'ont pas les moyens de s'offrir des pertes comme celles de 2008. De telles pertes changent trop leur vie.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Marie-Hélène,

      La philosophie que je propose est de d'abord payer toutes ses dettes, car c'est ce qui coûte indéniablement le plus cher. Ensuite, économiser. Ou profiter. Ou investir.

      Se servir d'un retour d'impôt pour effectuer un paiement anticipé n'est pas fou, mais quelqu'un qui procède de la sorte traîne encore deux dettes évitables : il éternise son hypothèque ET a encore et toujours une dette envers le gouvernement (car un retour d'impôt est simplement un paiement différé envers un créancier : l'État).

      Comme tu le dis si bien, j'aime les choses prévisibles quand ça touche à mes finances. Payer mes impôts au jour le jour et apprécier l'impact d'un 150 de plus sur ma dette, j'aime!

      Et oui, 2008 a été une année assez difficile. Mais le système économique est bâti de façon à être cyclique et chaque décennie voit une drop à un moment ou un autre. On a tous un 2008 à quelque part dans notre vie. On vit tous des pertes. Alors pourquoi ne pas les éviter et adopter une stratégie plus rentable et plus prévisible?

      Ce qui me fascine de tout ce discours, c'est que beaucoup de gens ont proposé des alternatives à mon raisonnement, mais personne — conseillers financiers, comptables, investisseurs — n'a encore réussi à me montrer, chiffres à l'appui, que leur raisonnement est plus rentable. Pourquoi? Parce que leur logique repose sur des spéculations, des programmes fiscaux complexes et des facteurs incertains.

      Je t'invite à faire le calcul selon tes propres chiffres et si tu arrives à une conclusion intéressante, fais-nous en part.

      Dans mon entourrage, j'ai eu la chance de jaser de la philosophie « dettes d'abord » avec 3 individus que l'on pourrait qualifier de « riches » et les trois m'ont confirmé que, peu importe le niveau de revenus, l'élimination de dettes est toujours plus avantageuse. L'un d'eux m'a même avoué qu'il considère que sa fortune origine du fait que ses placements servent à financer des gens comme nous, qui avons recours au crédit.

      Effacer