Manifeste

Si c'est votre première visite, je vous invite à LIRE LE MANIFESTE!

vendredi 8 juin 2012

Vous êtes votre seul, unique et meilleur guru


Depuis que La p'tite caisse fait son petit bonhomme de chemin, plusieurs personnes m'écrivent (via le site, sur ma page Facebook ou par courriel) et viennent me voir (principalement les collègues et amis, vous comprendrez) pour me poser mille et une question et d'mander conseil.
  • Que penser de ING versus les autres banques?
  • Devrais-je arrêter de cotiser à mon REER?
  • Est-ce mieux une carte de crédit ou une carte prépayée?
  • J'ai un placement qui à fortement perdu de la valeur : devrais-je l'encaisser et assumer les pertes?
  • Est-ce que je devrais signer mon hypothèque sur 2, 3 ou 5 ans?
  • Taux fixe ou variable?
  • Rouge ou noir?
  • Traditionnelle ou crémeuse?
Chaque fois, il me fait plaisir de prendre le temps de discuter avec eux. Mais je m'efforce d'une chose : essayer de poser plus de questions que d'offrir de réponses.

Chaque personne est unique. Chaque situation est particulière. La « bonne décision » à mes yeux n'est probablement — voire certainement — pas la même aux vôtres. Je suis peut-être plus conservateur que vous. Je suis peut-être plus à cheval sur certains principes. J'ai peut-être plus de temps à consacrer à mes finances que vous. Vos placements sont peut-être plus rentables que les miens.

Quand ces gens viennent me voir, je fais avec eux comme je fais dans chacun des articles de ce blogue : j'expose mon expérience, mes impressions, mes calculs. Tout ça dans l'optique non pas d'offrir une réponse, mais de stimuler une réflexion.

Je ne suis pas vous. Le Gouvernement n'est pas vous. La Banque n'est pas vous. Votre conseiller financier n'est pas vous. Votre employeur n'est pas vous. Vos enfants ne sont pas vous. Vous êtes vous!

Votre Guru, c'est vous.


Merci à Karine Roussel pour l'illustration de moi en mon propre guru!


Dans le Manifeste La p'tite caisse, il est dit : Nul besoin de devenir des as de la finance, des comptables aguerris ou de fins fiscalistes. Nous possédons tous les capacités et la logique nécessaires à l'atteinte de notre but.

Quotidiennement, nous sommes exposés à une pléthore d'informations de sources variées (parfois avariées...). Régulièrement, nous sommes soumis aux pressions sociales d'économiser, de penser à la retraite, d'être de bons citoyens corporatifs et de se soumettre aux règles du jeu en place.

Mais ne trouvez-vous pas étrange que les règles soient les mêmes pour tous, alors que nous sommes tous différents et uniques?
  • Quelles sont vos aspirations profondes?
  • Quels sont vos plans d'avenir?
  • Vos aptitudes, intérêts et compétences?
  • À quelle âge pensez-vous vous retirer du marché du travail? Au fait, envisagez-vous un jour prendre votre retraite? (un article à ce sujet s'en vient, je vous le promets!)
:: DANS L'FOND D'LA CAISSE

Exposez-vous à toute l'information dont vous avez besoin pour prendre votre situation en main. Faites preuve de discernement et d'esprit critique face aux sources, aux gens et à la quantité d'infos qui vous sont pelletées. Prenez le temps de regarder votre situation dans sa globalité (pas juste le taux, mais le coût ou rendement réel; pas seulement la mensualité, mais le paiement complet; etc.). Allez chercher les conseils dont vous avez besoin pour être confiants dans votre démarche. Mais surtout, admettez que vous avez l'intelligence et le pouvoir de prendre vos propres décisions! On parle ici de finance personnelle, mais cette confiance s'applique aussi à l'ensemble de votre vie. Couple. Travail. Style de vie. Name it!

Vous n'avez ni la patience, ni l'intérêt pour vous pencher sur ces questions? Soit. Et tous doivent respecter votre choix. Mais en contrepartie, acceptez que d'autres prennent des décisions à votre place.

Entretemps, poussons notre réflexion et nos échanges sur nos expériences et nos problématiques. Vos commentaires, questions et remises en question sont ce qui me stimule à continuer le mouvement La p'tite caisse. Et quand quelqu'un annonce qu'il se sent maître de sa situation et qu'il est fier et confiant de faire tel ou tel move, je suis heureux.

:: LA PENSÉE GRATUITE (parce qu'elle ne coûte rien, pas parce qu'elle ne vaut rien...)

Je l'ai lue ce matin sur LifeHacker. Je vous la transmets dans la langue originale de son auteur, Muhammad Ali (traduction dispo sur demande) :

"Impossible is just a big word thrown around by small men who find it easier to live in the world they've been given than to explore the power they have to change it. Impossible is not a fact. It's an opinion. Impossible is not a declaration. It's a dare. Impossible is potential. Impossible is temporary. Impossible is nothing."

Z'en dites?


2 commentaires:

  1. C'est vrai, je confirme, Bruno pose des questions, permet la réflexion. Dans mon cas, je regarde souvent mes finances avec un bandeau sur les yeux, mais tranquillement pas vite, j'ose affronter et essayer de comprendre ce qui se passe dans ma caisse ! Merci Brun ! c'est grâce à toi !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Julie,

      Merci mille fois pour tous ces bons mots. Mais si nos discussions t'ouvrent les yeux sur de nouvelles possibilités, dis-toi que c'est bien grâce à toi et toi seulement si tu explores les chemins moins fréquentés et y trouve des alternatives intéressantes.

      Effacer