Manifeste

Si c'est votre première visite, je vous invite à LIRE LE MANIFESTE!

lundi 4 juin 2012

Une questioooonnn du pubiiiiiiqueeeee

(Le titre de ce billet est un hommage à un autre Bruno, plus connu celui-là.)


Un lecteur assidu a publié la question suivante sur sa page Facebook. Avec sa bénédiction*, je la reproduis ici (en italique) pour partager les réflexions La p'tite caisse sur le sujet :


Mise en situation: Individu ayant fait une faillite (n'ayons pas peur des mots) jadis. Ladite faillite étant clairée depuis belle lurette, ce dernier réussi à se procurer une carte de crédit afin de rehausser sa cote de crédit au plus crisse. Il décide donc de faire la majeure partie de ses transactions via ladite carte afin de remousser son activité "de crédit". 


Question: Est-il mieux de :

A) Rembourser son capital la minute qu'il s'en sert (Exemple: Il fait l'épicerie, la met sur la carte, arrive chez lui, check son compte Visa ou Mastercard et fait immédiatement un virement pour être constamment à 0,00$ dans son compte - tout comme s'il avait payé ladite épicerie cash ou Interac), et ce. grosso modo quotidiennement, ou; 

B) Attendre systématiquement son relevé mensuel de carte de crédit et le régler à ce moment, tout ayant pris soin de tenir son budget en amassant les fonds nécessaires (et prévus anyway de par la rigoureuse tenue de compte dont l'individu s'est déjà habitué face à sa situation financière désignée au préalable) et de rembourser ce capital seulement en temps et lieu lorsqu'il reçoit le dit relevé?

Bon.


Nous avons abordé le sujet récemment, l'utilisation responsable d'une carte de crédit et la façon la plus avantageuse de régler ses achats. L'important, c'est de toujours « clairer » la totalité de son compte dès réception, ce que Luc s'engage à faire. Kudos!


À savoir s'il est préférable de régler la note transaction par transaction ou d'attendre la fin du mois, les deux options sont viables. Vous craignez de perdre la tête et de ne pas avoir les fonds à la fin du mois? Payez votre carte après chaque transaction. Vous êtes convaincu d'avoir les fonds nécessaires? Attendez la réception du compte.


Pour le créancier, l'une ou l'autre des méthodes n'affecte pas plus positivement votre crédit. À leurs yeux, vous avez une dette mensuelle et c'est à ce moment qu'ils vérifient si vous êtes un bon soldat ou pas. Votre cote de crédit (si vous êtes un bon payeur) et votre niveau d'endettement (si vous pouvez emprunter plus) sont deux mesures distinctes.


Preuve? Même si vous avez un solde élevé sur votre carte, mais payez toujours le minimum exigé, Visa et MasterCard augmenteront avec plaisir votre marge de crédit!


Cependant, je vois trois avantages à attendre la fin du mois :
  1. Vous conservez une certaine liberté et flexibilité financières. Si une couille survient au cours du mois, vous aurez encore la liberté de réassigner temporairement vos fonds comme bon vous semble et d'élaborer une stratégie au cours des jours ou semaines suivants;
  1. Vous aurez votre argent entre les mains plus longtemps, l'aurez dans votre compte plus longtemps et elle vous rapportera — des poussières, mais quand même — de l'argent un peu plus longtemps;
  1. En fonction de votre forfait avec votre institution financière, effectuer un virement sur votre carte de crédit après chaque transaction pourrait vous coûter cher en frais d'administration. Payez une seule fois à la fin du mois? Une seule transaction aux yeux de votre banque.
L'important, c'est de faire preuve d'une bonne hygiène financière. De se laver de tout intérêt chaque matin et chaque soir.

Dans le post Facebook de Luc, un autre lecteur propose le prélèvement automatique. Oui, c'est une bonne option, mais personnellement, j'ai seulement activé le paiement préautorisé du paiement minimum sur ma carte Visa. Pourquoi? Simplement pour conserver cette liberté et la latitude de pouvoir gérer mon argent selon les urgences, si le besoin pressant devait se manifester. Pour les créanciers, quelqu'un qui respecte le solde minimum est un bon soldat, mais surtout, un excellent client qui leur fait faire beaucoup d'argent! Alors, j'aime mieux conserver le titre de bon soldat, mais avoir le loisir de gérer une urgence comme bon il me semble. Mais en 5 ans, c'est pas arrivé une seule fois encore...

Dans notre maisonnée, tous les achats sont portés à la carte de crédit pour les raisons mentionnées dans cet article. Les dépenses de maison sont budgétées (essence, pharmacie et médical, achats maison, achats bébé, etc.). Mais lorsque je porte une transaction personnelle sur la carte de crédit, je prends systématiquement la somme équivalente de mon argent de poche (du ca$h que j'ai physiquement dans mon portefeuille) et le met dans un pot identifié Visa. Quand le compte arrive, je prends l'argent du pot, la dépose dans mon compte et paie le compte. J'ai pas d'argent en poche? Pas d'achat sur carte de crédit. Aussi simple que ça!


:: P'TIT CONSEIL GRATOS AU PASSAGE


Ma dulcinée et moi avons également activé le prélèvement automatique sur carte de crédit de nos comptes Telus, Fido et Bell. Ces dépenses étant prévues et budgétées, on a toujours les sous à la fin du mois. De plus, on accumule 2 ou 3 patentes-à-points de plus chaque mois. Enfin, comme tous ces paiements arrivent sur un seul compte (Visa), on minimise les risques d'oublis de paiement.


:: DANS L'FOND D'LA CAISSE


Avec un brin de geek-itude, je dirais : Luc, utilise la Force! Assure toi de toujours faire au moins le paiement minimum, afin de rehausser ta cote de crédit. Assure-toi de payer en totalité pour ne pas flusher ton ca$h dedans la toilette des intérêts. Peu importe la stratégie que tu retiens (paiement mensuel ou à la transaction, prélèvement automatique minimum ou totalité), la priorité c'est que tu sois à l'aise et responsable avec ta démarche.


Et comme dirait Luc qui dirait comme Bruno : Z'en dites?


* NOTE : En cette ère des forwards, copier-coller, tweets et retweets, Likes et Partager, je trouve primordial, lorsqu'on cite ou se sert de contenu venant d'ailleurs, de non seulement citer la source, mais surtout de demander l'autorisation avant de reproduire quelque passage ou image. Par respect. Par souci d'honnêteté.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire