Manifeste

Si c'est votre première visite, je vous invite à LIRE LE MANIFESTE!

vendredi 29 juin 2012

On bourre le four!

Le titre « On bourre le four » fait l'objet d'un © 2012 karoussel. Merci Karine pour cette petite perle de titre!

Tout l'monde se fait un gros pâté chinois, de temps en temps.

Ou une bonne lasagne selon la recette de maman.

Ou encore, une grosse batch de sauce à spag.

Non seulement ce sont ce qu'on appelle affectueusement des comfort foods — des repas qui nous rassurent et apaisent après une longue et dure journée —, mais ce sont aussi d'excellents plats à avoir sous la main lorsqu'on n'a pas le temps ou la motivation de se faire à manger.

Mais saviez-vous que la préparation de ces plats est une excellente occasion de sauver quelques dollars?

:: LE PRINCIPE COSTCO (même si je déteste cette chaîne...)

Plus on achète en grande quantité, plus le prix sera bas. Acheter 5 kilos de pommes de terre pour faire 2 ou 3 pâtés chinois vous reviendra moins cher que d'acheter 2 fois 2,5 kilos à deux moments différents.

  • Pommes de terre blanches, sac de 4,54 kg = 4,99 = 0,11 $ / 100 g
  • Pommes de terre blanches, sac de 2,27 kg = 3,49 = 0,16 $ / 100 g
  • Pommes de terre blanches, au poids : 1 kg = 5,49 = 0,55 $ / 100 g
Source : IGA.net

Ce même principe d'économie de volume s'applique aussi bien au marché Jean-Talon que chez le maraîcher du coin; il n'est pas limité aux grandes surfaces.

:: LE PRINCIPE FORD

Le travail à la chaîne est toujours plus efficace que le travail artisanal. Tant qu'à trancher des légumes pour faire une lasagne, aussi bien continuer sur la lancée et en préparer pour trois! Votre planche à découper est déjà sortie, vous avez le couteau en main, la cuisine est déjà dans un état bordélique : let's go!

:: LE PRINCIPE DE CONSERVATION DE L'ÉNERGIE

Votre four coûte cher seulement au cours des premières minutes de son utilisation, c'est-à-dire au moment où il doit augmenter et attendre la température désirée. Une fois rendu à 350 F, votre four ne coûte presque plus rien à rouler. Voyez avec ce sympa calculateur :
  • 350 F pendant 30 minutes = 14,62 $
  • 350 F pendant 10 heures = 15,43 $
Ces chiffres sont approximatifs, mais sont néanmoins assez étonnants. Il en coûte 14 piastres et demie pour chauffer le four, mais seulement 1 dollar pour le laisser fonctionner par la suite. D'où le dicton de cette chère Karine :  Moi, j'bourre le four!

:: DANS L'FOND D'LA CAISSE

Tant qu'à prendre le temps de vous faire à manger, profitez-en donc pour en faire double ou triple portion. Vous économiserez sur les ingrédients, vous sauverez du temps en étant plus efficace et vous sauverez en consommation d'énergie. Vous placez 2 lasagnes au four en même temps? Vous v'nez d'vous mettre 15 piastres dans les poches!

Une fois cuites, vos lasagnes, pâtés chinois et autres délices maison peuvent être soit  congelés en entier pour un repas futur, soit portionnés puis congelés — on en sort une portion la veille pour le lunch du lendemain — ou faire l'objet d'une semaine complète thématique (si vous croyez être capables de déjeuner, dîner et souper au pâté chinois pendant une semaine...).

Et qui plus est, en ayant de la bouffe prête sous la main, vous serez moins tentés d'aller au resto, de vous faire livrer d'la bouffe d'acheter des repas préparés.

Je serais curieux de connaître vos trucs et habitudes en ce qui concerne la préparation de bouffe en lot.

Z'en dites?

:: LA P'TITE GRATUITE

Vous n'avez pas de congélo ou n'avez pas envie de vous farcir le même lunch tout au long du mois? Pourquoi ne pas vous trouver un partenaire de cuisine avec qui échanger des plats? Je te donne une pizza maison aujourd'hui; tu me donneras un gâteau quand t'en f'ras un! On varie le menu, on partage le plaisir, on sauve quelques sous.


3 commentaires:

  1. Attention! Dans le calculateur, il y a un mois de consommation de frigo par défaut à décocher (sélectionner z « none ») avant de générer ;e résultat pour le four uniquement.

    Lorsqu'on le fait, il en coûte plutôt 4 sous pour 30 minutes de four, et 86 sous pour 10 heures (au tarif par défaut).

    Je trouvais ça cher, 14$ pour faire chauffer le four!

    RépondreEffacer
  2. Ce principe s'applique aussi (et surtout) lorsqu'on habite seul. Je cuisine beaucoup (et poste parfois les photos de mes créations culinaires sur les réseaux sociaux) et le commentaire que j'ai souvent est: "tu vas manger tout ça tout seul?" Je répond: Oui, mais pas d'une seule shot, franchement.

    J'adore, le dimanche (l'hiver) me faire un bon gros roastbeef au jus. Ceci me donne au final une quantité appréciable de boeuf cuit et savoureux qui sert tout le long de la semaine suivante, soit en sandwiche, en tacos, et sautés, etc...

    Mon congélateur est aussi mon meilleur ami.

    Ah, et ma carte Costco aussi. ;-)

    RépondreEffacer
  3. Je possède maintenant ma propre entreprise avec l'aide d'Elegant Loan Firm avec un prêt de 1 000 000,00 $ US. Avec des frais de taux de 2 %, j'ai d'abord pensé que tout cela n'était qu'une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée en moins de cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. Je suis maintenant un fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tout cela grâce à l'agent de crédit Russ Harry, il est un envoyé de Dieu, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur .. email-- Elegantloanfirm@hotmail.com.

    RépondreEffacer