Manifeste

Si c'est votre première visite, je vous invite à LIRE LE MANIFESTE!

mardi 26 juin 2012

Manger mieux, sans gruger vos économies

Jeudi dernier; soirée épicerie.

J'avoue que « faire la grocerie », c'est habituellement ma dulcinée qui s'en occupe. Mais la s'maine dernière, ça faisait un bail que je ne l'avais pas fait et c'était mon tour.

Une chose qui m'amuse quand je passe à la caisse de l'épicerie, c'est de comparer mon panier à celui des clients qui attendent près de moi (hé oui, les petits plaisirs de ma vie...). Et ce qui me fascine toujours, c'est de voir à quel point les gens achètent des repas préparés, surgelés et autres ingrédients « à valeur ajoutée » i.e. qui coûtent plus cher parce que c'est quelqu'un d'autre qui l'a fait à notre place.

À la maisonnée Plourde, notre budget épicerie est de 130 dollars par semaine, pour 2 adultes et une fillette d'un an (qui bouffe comme vous ne pourriez pas vous l'imaginer!). Mais à la caisse, je vois des gens qui partent avec un volume similaire de denrées pour le double de ce montant, souvent plus. WTF?

:: UN PEU D'HISTOIRE ET DE SOCIOLOGIE

Après la Deuxième Grande Guerre, l'économie s'est remise à rouler à fond en Amérique. Les femmes avaient intégré le marché du travail pendant l'effort de guerre, les hommes étaient de retour du front, les salaires étaient bons et on voulait profiter de la vie. Le fameux boum des boomers.

Et qui dit profiter de la vie dit manger comme des rois et prendre du bon temps.

Arrive donc sur le marché la bouffe facile : les sauces déjà faites; les pizzas surgelées; les biscuits assortis; les céréales à profusion; les sachets de poudre de tous acabits; les tivi dinners.

On achète, on déballe — parfois on mélange et on brasse —, on chauffe, on mange. On aime.

Et on jette. Beaucoup, beaucoup de déchets, d'emballages, de restants. On gaspille. Parce que c'est ça profiter d'la vie, non? Être riche, c'est gaspiller sans soucis, vrai?

:: LE COÛT DU GOÛT

Avez-vous déjà pris le temps de calculer la différence de coût entre une pizza surgelée et une pizza maison? Du simple au double! Et la pizza maison sera immanquablement garnie plus généreusement et d'ingrédients de meilleure qualité. Et à votre goût!

Acheter surgelé, c'est payer le transport des aliments 2 fois (du champ vers l'usine, puis de l'usine vers le supermarché). C'est payer les gens et les machines qui le fabriquent pour vous. C'est payer la campagne de pub McCain. C'est payer l'emballage. C'est payer pour un produit qui rassasie moins — une demi-pizza maison m'est suffisante pour atteindre la satiété, alors qu'il m'en faut une complète surgelée pour arriver au même résultat.

Au nom de l'économie de temps et du plaisir, on a perdu le goût de se faire de la bouffe. On a perdu le goût des aliments frais. On a perdu la préoccupation de savoir ce que l'on ingère. On a perdu beaucoup. Et on continue, en perdant notre argent.

La réalité des boomers des années 50, ce n'est plus la nôtre. Avons-nous encore les moyens de payer l'industrie pour nous nourrir? Avons-nous encore le droit de gaspiller autant et de compromettre l'environnement?

:: DANS L'FOND D'LA CAISSE

L'alimentation et la nourriture sont une des dépenses les plus importantes dans un budget. En moyenne, 20 pour cent de nos revenus y sont consacrés.

Au cours des prochaines semaines, je vous propose de discuter bouffe. Bonne bouffe. Trucs pour économiser, pour retrouver le goût de la cuisine facile et rapide. Saine et économique. Le plaisir de faire et de manger. Mais aussi, de stratégies pour se gâter de temps en temps. Parce qu'un resto, c'est aussi rigolo!

J'aimerais avoir vos idées de sujets à aborder, vos questions et préoccupations sur la bouffe, ou simplement savoir quelle est votre réalité à vous : combien $$ par semaine? Vous cuisinez, faites livrer ou achetez pré-fait?

Z'en dites?



6 commentaires:

  1. Mon truc: je coupe les légumes en arrivant de l'épicerie, je me fais une "journée bouffe" pendant laquelle je cuisine plusieurs plats à réchauffer la semaine et je me choisis quelques recettes à partir desquelles je fais ma liste d'épicerie. Par-contre, j'ai la chance de pouvoir prendre le temps de faire tout ça ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Nyx,

      Te connaissant relativement bien*, je sais à quel point tu brilles par ton organisation de la bouffe et des repas (et ton talent culinaire).

      Je crois que tu as mis le doigt sur un aspect très important : le temps. Il en faut. En fait, il faut s'en réserver (car on a tous le temps de faire à manger, ça j'y crois profondément). On abordera justement quelques trucs pour que ce temps soit maximisé et pas trop imposant.

      * Je serais bien hypocrite de ne pas avouer que Nyx et ma Dulcinée, c'est la même personne.

      Effacer
  2. Pour 2 adultes, 2 enfants,cela nous coûte +/- 150$ /semaine incluant l'achat de produits sans gluten pour 2 personnes. Je fais mon menu hebdomadaire en fonction des spéciaux des circulaires. C'est variés et pleins de produits frais. L'argent récupéré, je peux la mettre ailleurs :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Fafou,

      Chapeau! 150 piastres pour 4 personnes, et avec la contrainte du sans gluten? Wow!

      Surveiller les spéciaux, c'est certain que c'est un truc sensé et efficace. Et parfois, la coupe de viande en spécial ou le légume en rabais qu'on connaît moins, ça nous fait découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes.

      Effacer
  3. Je fais mon épicerie en fonction des spéciaux des circulaires et j'ajoute que je ramasse les coupons rabais :) le site www.onmagasine.ca est génial et explique les spéciaux et les bases du couponing. Je suis pas gênée de le dire parce que je sauve en moyenne 20$ en coupons rabais sur chaque épicerie. En plus, je fais des imbattable chez wal-mart et maxi (wal-mart a maintenant une épicerie chez nous ! Avec des bons produits frais du Québec! Et franchement moins cher!) DONC, sur une épicerie d'un valeur de 150$ par semaine, je paye environs 80-90$ grâce aux imbattable et aux coupons! De plus, je ne paye aucun de mes produits pour bébés au plein prix car j'ai toujours des coupons! Toi qui connais bien les prix, voilà les miens! Couches Huggies (29$ pour 296), céréales nestlé (1.50$), savons jonhsons (3$) tylenols enfants (1.50$), hydrasense (3$) . etc... :) À vous de jouer!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Pascale,

      Vive les coupons! Je n'ai malheureusement pas cette patience, mais chose certaine : en gardant l'oeil ouvert, on trouve toujours les aubaines.

      Effacer