Manifeste

Si c'est votre première visite, je vous invite à LIRE LE MANIFESTE!

jeudi 29 mars 2012

Organisez votre propre liquidation du printemps


(J'aimerais commencer en offrant un énorme merci à karoussel pour l'illustration. Le monsieur, yé content!)

Le temps est une ressource limitée. Malgré nos rêves et nos souhaits les plus fous, on n'aura malheureusement jamais le temps — ni les moyens $$$ — d'accomplir tout ce que l'on souhaite dans la vie. En commençant par nos activités et passe-temps.



Il y a un peu plus d'un an, j'écrivais cet article. J'y proposais de faire l'inventaire de ce que l'on aime réellement dans la vie et, en parallèle, de ce que l'on possède. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, souvent, les deux ne sont pas complémentaires. Ils peuvent même se nuire mutuellement.

Ce que j'aime réellement :
  • Marcher dans l'bois, été comme l'hiver;
  • Faire du camping;
  • Me balader en moto;
  • Gosser autour de la maison, pour réparer, améliorer et construire;
  • Lire et — évidemment — écrire.
Voilà. Au cours des prochaines années, je ne crois pas avoir le temps — ni le désir sincère — de faire autre chose que ce que contient la courte liste ci-haut.

Alors, pourquoi ai-je autant de babioles qui peuplent mon espace physique? Pourquoi ai-je plein d'autres projets — relativement moins importants ou émotivement moins prenants — qui détournent mon esprit? Pourquoi consacrer des sommes plus ou moins importantes à autre chose que ces activités qui me sont chères?

Je ne cesse de le dire à propos de notre vie financière, personnelle et professionnelle : il faut constamment faire des choix. Conscients. Éclairés. Et un choix entraîne inévitablement un sacrifice. Mais ces sacrifices sont essentiels à l'atteinte de nos objectifs. Car en ne faisant aucun sacrifice, en fait, on sacrifie tout!

Pourquoi garder tous mes instruments de musique? Il y a 5 ans, je jouais régulièrement avec des amis et montais même sur scène à l'occasion. J'en tirais un réel plaisir, une grande satisfaction et c'était une de mes priorités à l'époque. Mais ce temps a passé et les choses ont changé.

Maintenant, mes instruments ne font qu'occuper de l'espace dans mon bureau, espace qui serait plus utile pour ranger des livres ou me sentir moins à l'étroit quand j'écris.

Mes instruments occupent aussi un espace dans ma tête; de temps en temps, une certaine culpabilité s'empare de moi et je perds une soirée à piocher sur ma basse, question de justifier sa présence dans ma vie. Et pendant ce temps, je néglige lectures, marches en forêt, fabrication d'une tablette... Je me néglige.

Mais surtout, mes instruments occupent un espace financier (je dois les entretenir un peu, quand même). Et c'est de l'argent qui dort. Oui, j'assumerais une certaine perte en vendant mes guitares achetées (pour la plupart) neuves. Mais la contrepartie, c'est d'les voir là, attirer la poussière et me priver de temps — que je préfère maintenant consacrer à d'autres activités — et d'argent, que je devrais consacrer à d'autres activités.

*****

La semaine dernière, Dame Nature nous a joué un tour et nous a fait croire que l'beau temps était ici pour de bon. Cette semaine, elle nous replonge dans le froid. Nonobstant, c'est le moment idéal de l'année pour faire un p'tit ménage du printemps. Commencez par dresser deux listes :
  • La première, Ce que j'aime réellement;
  • La deuxième, Ce que je possède.
Maintenant, tout ce qui se trouve sur la deuxième liste et ne contribue pas à vous épanouir selon la première : c'est out!

Liquidez. Vendez. LesPac, Kijiji, vente de garage...

Donnez. Aux amis, à la famille, aux pauvres, au bord du chemin, à l'écocentre/centre de réemploi...

Libérez. De l'espace mental et physique. Du temps. Du lousse dans vos poches!

Et interdit de rationaliser ainsi : « Oui mais, probablement qu'un jour, je reprendrai telle ou telle activité... ». Quand ce jour viendra, c'est que d'autres activités auront été écartées et vous reprendrez alors le cycle du ménage du printemps.

:: DANS L'FOND D'LA CAISSE

Faire le point et se fixer des objectifs réalistes et concrets est, selon moi, la base même d'une santé financière personnelle et de l'augmentation de notre pouvoir d'achat. En poursuivant 1001 passions, on dépense temps et argent, sans jamais en tirer une véritable satisfaction.

  • Vous voulez faire le tour du monde? À quoi bon tous ces vêtements!
  • Vous adorez le vélo? À quoi servent le longboard, les rollerblades et votre kit d'escalade!
  • Vous désirez entreprendre l'aquarelle? Pourquoi tous ces livres de recettes!


:: À VOUS LA CAISSE

L'objectif étant de libérer du temps, de l'espace et des fonds, je souhaite entendre ce dont vous allez vous défaire. Vous verrez : il est facile de dire j'aime ça et ça, mais vachement moins évident de se départir de nos babioles. Et c'est pour ça que je suis surtout curieux de savoir ce qui sera « sacrifié » de votre vie. Et qui sait : peut-être trouverez-vous preneur parmi les lecteurs?


3 commentaires:

  1. Super l'illustration! Pour ma part, j'ai acheté l'an passé une paire de patins neuve en pensant que j'aimais autant patiner que "dans mon jeune temps". Ben non, ça a l'air! Après deux tentatives et en y mettant toutes mes bonnes intentions, j'aime pas ça! Alors, je ne les garderai pas en me disant qu'à un moment donné, j'vais peut-être tomber follement amoureuse de ce sport. Exit les patins!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le patin, c'est un projet que tu mets sur la glace?

      Effacer
  2. Mon propre bilan de la dernière année :

    Vendus, à vendre ou donnés :

    * Planche à neige, bottes et fixations (je n'en fais plus!);
    * 3 guitares, 1 clavier et plein d'équipement de musique (j'ai simplement gardé une guitare acoustique, pour les feux de camp);
    * Un ordinateur et logiciels de montage vidéo (mon bon vieux laptop suffit à la tâche);
    * Une moto (on a gardé celle de ma blonde, parce qu'avec bébé Alice, peu de chances qu'on roule à deux d'ici quelques années);
    * Posters de films, laminés;
    * Dévédés et cédés que je n'écoute plus (et parfois, n'ai jamais même écoutés);
    * Livres qui ne m'ont pas marqué, ou que j'ai jamais cru bon aborder;
    * Collection d'appareils photo et caméras film;
    * Vêtements qui n'ont pas été portés au cours de la dernière année.

    Dans un tas pour la vente de garage du printemps :

    * Vaisselle diverse;
    * Sacs d'ordi, à dos et autres, accumulés pour rien;
    * Outils et patentes qui ne me serviront qu'une fois par décennie;
    * Rollerblades (de toute façon, c'est tellement 2002, les Rollers!);
    * Ensemble de ski de fond.

    Excluant la moto, j'ai déjà empoché plus de 2000 $ en vendant ces babioles. Et je crois aller chercher une couple de piastres de plus lors de la vente de garage printanière. Ça, c'est de l'espace de plus dans l'atelier pour travailler le bois. Ce sont des moments consacrés à bâtir un coffre à jouet pour ma p'tite puce. Et c'est un lousse monétaire pour me procurer le bois et les outils manquants pour ce projet qui me tient réellement à coeur.

    RépondreEffacer