Manifeste

Si c'est votre première visite, je vous invite à LIRE LE MANIFESTE!

mardi 13 mars 2012

J'suis trop pauvre pour acheter cheap!


Il y a quelques années, j'avais une discussion avec un bon pote à moi. Au sujet de sacs à dos. Pour ses gosses (il est Français, alors ses gosses, c'est pas c'que vous pensez...).

Nous constations que les sacs à dos achetés dans les grandes surfaces — ceux que l'on trouve sous une affiche Chute de prix 19,83 $ — ont une durée de vie bien courte : un an, au mieux. Une année scolaire en fait. L'année suivante; retour en grande surface, retour dans le portefeuille et retour à la case départ. Les gosses ont besoin d'un nouveau sac d'école. Celui de l'année précédente est déjà en lambeaux.

Je lui parlais alors de mon propre sac dorsal, acheté 2 ou 3 ans plus tôt. Oui, il m'avait amputé le compte d'une centaine de balles, mais il avait encore l'allure d'un neuf, malgré une utilisation quotidienne et souvent abusive. Transport quotidien de mon matos et lunch. Sac de voyage le weekend. Sac de randonnée pédestre. Sac de pluie (housse hydrofuge intégrée). Sac avec de belles grosses straps qui me permettent d'y accrocher skis, raquettes et bâtons de marche.

Ce sac, je l'ai encore. Et j'en abuse encore. Et il a toujours TRÈS fière allure. Et cet été, on fêtera ses 10 ans de service. Et il ne semble pas près de — ni prêt pour — la retraite.

Jamais eu besoin d'le réparer. Deux fois par année, il fait un périple dans la laveuse (il est coquet, mon sac!). Et il tuff la run!

:: PETIT CALCUL

Sac grande surface, supposément économique : une 20aine de piastres par année (ou 200 $ au bout de 10 ans).

Mon sac haut de gamme : 100 dollars sur 10 ans = 10 $ par année.

Avantages du sac dit haut de gamme :
  • Design ergonomique (donc vachement confo);
  • Incroyablement polyvalent et fonctionnel;
  • Empreinte écologique négligeable;
  • Construit de façon à pouvoir être réparé (malgré le fait qu'il n'en manifeste toujours pas le besoin);
  • Et si j'avais fait mes devoirs à l'époque, j'aurais pu ajouter Made in Canada (un atout majeur pour mon propre avenir financier).
Et malgré le fait qu'on le considère haut de gamme, mon sac dispendieux me coûte ultimement moins cher que l'sac en solde! Je suis donc sincèrement trop pauvre pour acheter de la camelote! Je ne peux pas me permettre de payer un sac à dos le double du prix.

Je ne peux me permettre un sac qui n'est pas confortable.

Je ne peux me permettre un sac qui ne répond pas à tous mes besoins de transport de marchandises.

Et personne ne peut se permettre de remplir les dépotoirs à raison d'un sac par année.

:: AU FOND D'LA CAISSE

Avant de sauter sur l'aubaine de la s'maine ou le deal incroyable, faites l'exercice de calculer le coût d'un article selon sa durée de vie anticipée. Attardez-vous aux avantages du produit dit dispendieux et aux autres impacts positifs de cet achat réfléchi. Vous verrez que très souvent, ce qui semble a priori être une bonne affaire, se révèle être l'affaire à ne pas faire.

Et mon pote français dans tout ça? Chose certaine, ses gosses — comme toutes les gosses — méritent un sac durable et confortable!

6 commentaires:

  1. Bien d'accord! J'ai changé mon sac l'an dernier, après l'avoir utilisé 18 ans, soit en rentrant au CEGEP. Et Dieu sait que je l'ai trimbalé... Disons que l'investissement a été plus qu'amorti!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. 18 ans... Merde! C'est ce qu'on appelle fiable. Et rentable! Tu as pensé l'offrir au Musée de la civilization?

      Effacer
  2. J'ai un sac lowe depuis 1998 payé 110$, comme neuf

    RépondreEffacer
  3. J'ai un sac Chlorophylle acheté au début de mon BAC, encore top shape... 14 ans plus tard !!!

    RépondreEffacer