Manifeste

Si c'est votre première visite, je vous invite à LIRE LE MANIFESTE!

jeudi 1 mars 2012

Le premier défi collectif La p'tite caisse

C'est le premier du mois. Je vous l'avais promis, alors le voici : le premier défi de La p'tite caisse!

En mars, nous allons changer une seule de nos habitudes afin de nous prouver que nous sommes capables de faire des choix éclairés et de sauver quelques dollars, sans que cela affecte considérablement notre mode et nos habitudes de vie. Attention : on ne se prive pas; on change une habitude!
  • Remplacez un ou deux cafés du bistro par un café fait maison ou une autre boisson;
  • Si vous demeurez loin du boulot, prenez le transport en commun au lieu de la bagnole;
  • Préparez un lunch au lieu d'aller au resto, ne serait-ce que 2 jours par semaine;
  • Troquez votre gâterie quotidienne dans la machine distributrice par une collation maison;
  • Substituez seulement une ou deux bières par de l'eau lors des prochains 5 @ 7;
  • Au lieu d'acheter un morceau de linge neuf, allez dans une friperie ou réparez l'ancien;
  • Plutôt que d'aller au resto avec des amis, invitez-les pour un souper collectif à la maison;
  • Évitez l'achat d'un bouquin neuf en visitant la bibliothèque ou en empruntant de quelqu'un;
  • Louez ou empruntez un DVD au lieu d'aller au cinéma chaque semaine.
Vous pigez l'idée. On ne se prive pas, on remplace une habitude sans que cela ne devienne un fardeau.

:: IMPORTANT

Pour que vous soyez pleinement capables de mesurer et apprécier vos efforts, il vous faut voir l'argent s'accumuler. Je vous propose donc d'appliquer le truc des pots. Il est très important que vous soyez assidus et que vous placiez l'argent systématiquement dans votre pot chaque fois que vous économisez, sinon on perd le fil et on ne se motive pas à voir les sous s'accumuler.

Laissez-y les sous économisés et n'y touchez pas avant la fin du mois. Nous verrons ensemble ce que l'on fait individuellement avec ces bidous tombés du ciel, une fois le défi complété.

:: MON DÉFI PERSONNEL

J'ai l'habitude de me gâter une ou deux fois par semaine et de me farcir un café latte moyen du bistro du coin. 4,60 $ avec taxes, et je laisse le change en pourboire. Ce sera donc 5 (ou 10) piastres par semaine qui iront dans mon pot. Ce dernier, je le laisserai au boulot (car c'est là que je dépense habituellement) et il sera étiquetté « Défi mars ». Chaque fois que j'aurai envie de me payer un café, je remplacerai par un thé ou tisane apportés de la maison et ajouterai 5 dollars au pot.

Mon objectif : avoir une 30aine de dollars dans mon pot à la fin du mois, question de me prouver que sauver 400 piastres par année, c'est facile!

:: À VOUS LA CAISSE

  • Quelle sera votre stratégie pour relever le défi? Quelle sera votre substitution économique?
  • Où se trouvera votre pot (pour qu'il soit accessible et visible)?
  • Quel est votre objectif en $$$ pour le mois?
Ajoutez votre propre défi et votre propre engagement en commentaire à ce billet. J'ai sincèrement hâte de lire vos idées et de voir avec vous, à la fin du mois, combien on a collectivement réussi à économiser sans trop de tracas.

Z'en dites?

15 commentaires:

  1. Je dois trouver quelque chose car:

    Je ne bois qu'un café filtre par jour que je fais chez moi.

    Je prend le transport en commun tous les jours et j'évite les taxis grâce à l'application mobile de la STM.

    Je me prépare un lunch à tous les jours.

    Ma collation est un sac de céleries que j'ai amené de la maison (il s'agit d'un "évènement spécial" quand je me paye un chip dans la machine au bureau...

    Mon dernier 5à 7 remonte à il y a un mois.

    J'achète moins d'un chandail par mois, lorsque nécessaire.

    Je prône le souper collectif (plus de vino, moins cher que le resto) depuis longtemps.

    La dernière fois où j'ai acheté un livre était dans un bazar (Puce Pop) c'était des BDs d'artistes montréalais qui faisaient leur sérigraphie à la main pour la couverture. Achat local, tu dis?

    La dernire fois où j'ai loué un film, mon DVD fonctionnait... (il y a plus de 3 ans.

    QUE FAIRE????

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. LMS : Tu auras certainement compris que la liste est à titre indicatif seulement; tout est permis, pourvu que ce soit une substitution, et non une privation. Comme on en discutait, tu pourrais remplacer une bouteille de vin par semaine par autre chose. Au pire, une bouteille de fort avec laquelle tu te fais des cocktails pour accompagner le vin, starter ou terminer la soirée. Une bouteille de fort tu durera plus longtemps que lesdites bouteilles de vino que tu remplaceras, économie potentielle de 20 à 40 $ dans le mois, soit plus ou moins 300 piastres par année. On va trouver, ne t'inquiète!

      Effacer
  2. Substituez une bière par de l'eau?! Quel sacrillège! loll

    Mon combat de tous les jours (enfin tous les mois, toutes les années...) c'est de me faire des lunchs plutôt que d'aller au resto le midi. Par bouts j'y arrive bien, d'autres moments j'ai plus de misère (j'ai déjà dailleurs décidé de me gâter ce midi). Par contre j'crois pas que le p'tit pot soit idéal pour moi dans ce sens, car j'aime mieux laisser mes sous à la banque quand je réussi, j'suis encore plus sûr d'économiser. Par contre tout mon p'tit change vas dans le pot, pour les études de mes rejetons :P

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Luc, si tu remplaces une bière parmi quelques autres, ce n'est qu'un maigre sacrilège (difficile j'en conviens, mais maigre).

      Les lunchs, c'est une excellente idée. Je t'encourage en ce sens. Si un snack de resto te coûte 12 piastres et que tu le remplaces par un lunch, c'est quand même un bon 5 ou 7 dollars d'économisés (faut pas oublier que la bouffe du lunch, elle coûte aussi quelque chose).

      Et pour le pot, c'est simplement que je veux que les gens soient en mesure de VOIR leur progrès. De mon côté, dans mon compte en banque, c'est moins stimulant. Dans un pot, je le vois et ça me motive.

      Effacer
  3. Mr Plourde,

    Je n'ai jamais d'argent sur moi, ce qui fait que même si je coupe, mon pot ne se rempli pas. :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Anonyme, je comprends ta réalité, mais je crois justement que le fait de toujours payer par carte et de ne jamais avoir entre les mains du ca$h, c'est précisément un des facteurs qui fait que l’on perd le fil de ce qu'on dépense ou pas. Je te suggère donc de garder le fil des économies que te permet le défi, mais de le retirer de ton compte à la fin du mois, question que tu touches littéralement à ton but. T'en dis?

      Effacer
  4. Bonjour Bruno,

    Quelle belle initiative ce blogue, ses défis ! J'ai envie de participer à ce projet "collectif" qui en sois est plutôt un projet perso ( un deux en un)! Je réfléchis à ce que je pourrais faire pour remplir mon pot et je te reviens la dessus !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Catherine pour les bons commentaires. On attend tous ton objectif pour remplir ton pot! :-)

      Effacer
  5. Je me paye un café tous les jours à mon boulot (1$). Je vais l'apporter de la maison durant le mois de mars. Économie de 5$/semaine donc 30$/mois. Wouah!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Anonyme. Belle initiative, mais n'oublies pas que le café apporté de la maison te coûtera quand même quelques sous par tasse (puisque ta réserve maison diminuera quand même un petit peu). Disons donc 25 $ par mois? J'suis briseux d'party, hein? ;-)

      Effacer
  6. Je tente de perdre un peu de poids afin de soulager mes genous qui ont la vie dure ces temps-ci puisque je marche beaucoup afin de me préparer à la marche contre les cancers féminins. Le positif là dedans est que je coupe les calories et en même temps, je coupe les dépenses. Le muffin à 2$ est remplacé par une pomme à 50 cents, le desserts du resto reste dans mes poches, la savoureuse entrée de calmars frits, ne s'ajoute plus à ma facture etc.... C'est ce qu'on appelle joindre l'utile à l'agréable... J'estime bien facilement l'économie à 100$ pour le prochain mois!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Clau, bravo de joindre l'utile à l'agréable au socialement louable! Si tu maintiens la cadence, tu seras la personne qui battra le record de la plus grosse économie du mois. Ça rock!

      Effacer
  7. Ma petite gâterie personnelle est de me payer une bouffe au resto une fois de temps en temps. Je remplacerai donc quelques-unes de ces sorties en invitant des amis à la maison à la place. Environ une économie de 50$/mois!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Go Nyx Go! Ne t'avise pas de tricher : je t'ai à l'oeil!

      Effacer
  8. N'étant pas caféïnomane, mon pote Julien m'a offert aujourd'hui un coupon pour un latte gratuit chez l'ami Albert-Louis. Grâce à lui, le pot est maintenant à 10 dollars. Merci Julien! Comme tu le dirais si bien : Magnifico!

    RépondreEffacer